Comment devenir citoyen canadien : conditions, délais, démarches

Comment devenir citoyen canadien : conditions, délais, démarches

Publié le : 18/07/2025 18 juillet juil. 07 2025

L’obtention de la citoyenneté canadienne constitue l’ultime étape du parcours d’immigration, après plusieurs années de résidence permanente. Cette procédure est encadrée par des conditions strictes et implique une série de démarches administratives à anticiper.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour acquérir la citoyenneté canadienne ?


Pour déposer une demande de citoyenneté, plusieurs critères cumulatifs doivent être remplis.
 
  • Statut de résident permanent

Le demandeur doit être titulaire du statut de résident permanent, sans faire l’objet d’un examen en cours pour fraude, d’une mesure de renvoi, ni avoir omis de satisfaire à certaines conditions liées à son statut.

En effet, une personne purgeant une peine d’emprisonnement, placée en liberté conditionnelle ou en probation au moment de la demande, ou faisant l’objet d’une procédure pénale, n’est pas admissible. De même, une condamnation pour une infraction punissable par mise en accusation au Canada (ou à l’étranger), ou être reconnu coupable d’une telle infraction dans les quatre années précédant la demande constitue un obstacle.
 
  • Présence effective sur le territoire canadien

Il est impératif d’avoir résidé au Canada pendant au moins 1 095 jours (soit trois années effectives) au cours des cinq années précédant la demande. Un outil de calcul en ligne est mis à disposition par les autorités canadiennes pour vérifier la durée de présence requise : calculatrice de présence.
 
  • Déclarations de revenus

Le candidat doit avoir produit ses déclarations fiscales pour au moins trois années, si cela était exigé.
 
  • Compétences linguistiques

Une maîtrise suffisante de l’anglais ou du français est exigée. Le demandeur doit être en mesure de comprendre des instructions simples, de participer à une conversation quotidienne et de démontrer des compétences de base en grammaire et vocabulaire.
 
  • Réussite de l’examen de citoyenneté

Pour les personnes âgées de 18 à 54 ans, un test obligatoire porte sur les droits et devoirs des citoyens, l’histoire, la géographie, le système politique, l’économie et les symboles du Canada. Le seuil de réussite est fixé à 15 bonnes réponses sur 20.
 
  • Serment de citoyenneté

En cas de succès, le demandeur devra prêter serment lors d’une cérémonie officielle, à l’issue de laquelle un certificat de citoyenneté lui sera remis.


Attention : le mariage avec un citoyen canadien n’ouvre pas droit automatiquement à la citoyenneté. L’époux ou l’épouse doit satisfaire à toutes les conditions requises.

 

Comment présenter une demande de citoyenneté ?


La demande tendant à devenir citoyen canadien peut être effectuée en ligne ou au format papier. Dans ce second cas, il convient de télécharger la trousse de demande incluant le guide et les formulaires requis.

Outre le fait de veiller à être admissible le jour précédant la signature de la demande, sous peine de son rejet, il faudra veiller à fournir un certain nombre de documents à cette dernière.

Également, cette démarche engendre des frais en fonction de l’âge du demandeur.

Une fois la demande effectuée, il faudra ensuite attendre le traitement de la demande, dont le délai est en moyenne de 10 mois.
 
Vous souhaitez devenir citoyen canadien, ou vous souhaitez juste obtenir des informations sur cette démarche ? Contactez dès maintenant votre avocat afin de faire le point sur une telle procédure 

Historique

<< < 1 2 3 > >>